Je vais bien, tout va bien

Publié le par isa

Ex 69 - Chroniques intimes (Michel)   Ecriture ludique

Le numéro et le titre de cet exercice vous inquiètent ?


Pas de raisons !


Sous ce titre volontairement trompeur, il s'agit d'écrire un ou plusieurs textes autobiographiques où vous vous mettrez à nu, avec certains de vos traits de caractère, certaines de vos pensées, pour nous raconter... votre vie en résumé, qui vous êtes, un moment bien précis, à votre convenance... mais votre sujet doit être "vu de l'intérieur". Il faut que ce soit vraiment vous, vos émotions, vos idées, sans travestissement, mais vous choisissez  évidemment quels aspects vous mettez en lumière, quels vêtements de l'âme vous ôtez pour vous dévoiler aux lecteurs.





Je rentre dans la salle, il y a foule ici je trouve. Je suis adulte et pourtant je crève de trouille comme un môme, irrationnellement je le sais mais je ne parviens pas à me contrôler.

Déjà hier soir je n'ai rien mangé, et ce matin je n'ai pas gardé mon petit déjeuner plus de 5 minutes.

 

Je baisse les yeux, surtout ne croiser aucun regard. Observer la configuration de la pièce et chercher le petit coin ou je serais tranquille. Jusque là personne ne semble s'intéresser à moi, ils se connaissent tous, nous ne sommes que deux nouveaux je crois.

 

Et merde, voilà le chef il va falloir la commencer cette réunion. Je m'installe en bout de table, sort un cahier, quelques chiffres, des crayons...parée pour une journée d'enfer. J'ai la bougeotte qui me prend, et vas y que je te secoue la table, heureusement je suis seule dessus....je respire, j'essaie d'arrêter le tremblement de mes jambes.

 

Ca y est il parle et ce que je craignais arrive...le fameux tour de table de présentation : est ce que je lui en pose moi des questions, et en plus il a un sens de l'humour très développer : « pas plus de 15 minutes chacun »...il rêve lui.

 

Le chef commence, 25 minutes...ça promet. S'ensuivent 5 ou 6 collègues avec une moyenne de 20 minutes chacun...Ils en ont des trucs à raconter eux. Et le moment fatidique arrive...isabelle à toi. Je lève à peine la tête et en moins de 2 minutes je crache la présentation dont j'ai écris le moindre mot pendant que les autres parlaient. Lorsque je me tais le silence s'installe et la panique augmente en moi...je vais vomir je le sens...et soudain j'entends derrière moi le rire de Pierre (le chef), un rire vrai, profond. Il reprend son souffle et me félicite pour le condensé de mes propos car dit il non sans humour grace à moi nous venons de récupérer le temps pris par lui même et mes collègues ce qui nous permet si je n'ai rien d'autre à rajouter d'aller faire une pause café.

 

Bien qu'elle se soit plutôt bien passée, cette journée comme toutes celles qui ont suivie restent pour moi assez proche de la séance de torture même si bien évidemment avec les années je canalise mieux mes angoisses et parviens même parfois à prendre la parole sans qu’on ne me force....bon pas trop souvent non plus.

 

Mais que chacun se rassure, je me soigne !

 

Publié dans Excercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article