La reconstruction

Publié le par isa

Ce type d'exercice est manifestement celui que vous préférez, et il a été décidé de ne pas changer la formule cette fois

Sur base des 25 mots suivants, il vous est demandé d'en utiliser au moins 15 (idéalement tous) pour écrire un texte de votre choix.

page - annuler - travers - crépuscule - tirer - facile - ambiance - hypothèse - mésange -
finesse - parallèle - absurdité - sonate - langage - puriste - fatalité - dissoudre - pyramide -
caresse - victime - batisse - perpétuel - exécrable - hacher - cran


Le crépuscule tombe et Marie tourne la page de son livre. Toute la journée, il a plu des cordes, et la jeune femme a profité de ce mauvais temps pour vaquer à diverses tâches ménagères en écoutant une sonate de Haydn dont elle apprécie particulièrement la finesse.

La vieille bâtisse qu’elle occupe en ce moment est située au fond d’une clairière, pour y accéder il faut passer à travers  bois, c’est pour Marie la citadine assez effrayant. Cependant, depuis que son ami Mathis lui a prêté ce cottage comme il dit, elle s’est habituée à cette ambiance dont le silence n’est troublé que par le chant des oiseaux notamment une mésange qui vient sur le bord de la fenêtre chaque matin. C’est exactement ce dont elle avait besoin, car depuis que Paul a annulé le mariage 2 jours avant la cérémonie, elle est à cran.

Elle reposa son roman policier qui elle le savait allait lui donner des sueurs froides par la suite car son auteur avait le don de décrire dans le plus puriste des langages les atrocités qu’il faisait subir à sa victime. En deux mots il vous fait passer dans un monde parallèle et d’une caresse il fait une arme.

 

La nuit prenant le pas sur le jour, elle alla fermer tous les volets. Dans l’hypothèse ou un fou furieux voudrait lui tirer dessus, l’à hacher menu ou encore dissoudre son corps dans de la chaux il ne lui serait pas facile de rentrer dans cette forteresse. Toutes les ouvertures sont blindées et les serrures sont multiples pour chaque porte. Quand Mathis lui avait parlé de ce lieu il y a une dizaine d’années, il lui disait que ça pourrait être un bunker ou un blockhaus …il n’avait pas tort de l’intérieur ça y ressemble un peu.

 

Marie retourna se lover sur le canapé près de la cheminée et tenta de se replonger dans son roman mais elles ne pu empêcher ses pensées de vagabonder. Elle repensa à l’absurdité de sa rupture, et bien qu’elle se dise que c’était la fatalité et qu’on n’y pouvait rien, elle était en perpétuel doute sur elle-même depuis que son compagnon pendant 10 ans lui avait annoncé de la manière la plus exécrable qui soit qu’il en aimait une autre rencontrée moins de 10 jours auparavant.

 

Comme tous les soirs elle s’endormit, épuisée par les larmes qu’elle ne pouvait s’empêcher de verser bien qu'elle ne sache plus très bien pourquoi elle les versait.

Publié dans Excercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est cohérent et très bien écrit :)
Répondre
I
<br /> MERCI à toi Itikar. Et merci de tes visites régulières.<br /> <br /> <br />