Quand la vie défile

Publié le par isa

 « Une seconde, une minute, une heure… »


Il s'agit, pour cet exercice (Proposion 1 d'
isa / zabilou pour le mois de septembre), de développer un texte sur le thème du temps qui s’écoule - le temps pouvant concerner une action précise (sport, devoir, travail, plaisir, sortie) ou une idée plus générale comme la vie.


Seule obligation : 1 paragraphe/strophe/vers/partie par laps/espace de temps (1 pour la seconde, 1 pour la minute,  etc...).


Vous pouvez décliner sur plus de temps (rajouter la journée, le mois et l’année), ou même pourquoi pas changer les intervalles, les mélanger, les citer plusieurs fois (tant que l'on sache de quelle intervalle il est question, et que chaque fois cela corresponde à la même longueur : une strophe, un vers, un paragraphe ou une partie de même taille).

Pour ma part j'ai choisi un large espace temps : 35 ans


Cela fait 35 ans que le temps s’écoule

  Vite ou lentement cela dépend.

 

Ca a démarré sur les chapeaux de roue

Mon an 1…1 mois d’avance 3 mois de couveuse

Sympa les débuts dans la vie

 

S’ensuivent des années de douceur et d’amour

Ans 2 et 3, pas de coups d’éclats

 

Avec mes premiers pas à la maternelle en l’an 3

La cours de récréation et les autres enfants

Je ne comprends pas pourquoi ils sont tous plus grands que moi

Les premiers sentiments d’injustice, de colères

Les premières moqueries pas forcément méchantes

Mais foncièrement déplaisantes

Et ça ne sont que les ans 4 et 5

 

En l’an 6, changement d’école

Mes cousins et moi débarquons dans le « Privé »

Ça ne change rien  bien sûr.

Par contre, début de mon an 7

Moi la fille définitivement unique pour tous

Enfin je ne l’étais plus.

Exit le grand frère rêvé, bonjour ma petite sœur adorée.

 

8, 9 10

Des années de petites bêtises

Qui n’étaient que celles d’enfants joueurs

Et comme celles qui ont suivies des années de bonheur.

 

11, 12 13

Collège et stress

Années clôturées à 14 ans par un BEPC jamais utilisé

Puis débutèrent les années lycées

A 15 ans une Seconde difficile

Mais un mémorable voyage scolaire à Guernesey

 

16, 17 et 18 ans

Une prof de maths ouverte aux idées des littéraires

Et 2 baccalauréats pour terminer ces années de lycée.

Cette année là vit ma grand-mère partir

Et ma vie prendre définitivement une autre saveur

Malgré le mariage d’Eliane quelques mois plus tard.

 

Mes 19 et 20 ans

Ma découverte du bordelais

Mes belles années de DUT

Ou quand l’école retrouve le goût qu’elle avait quand j’avais 7 ans.

 

21, 22, 23 ans, les années de galères en terme d’emplois

Mais qui furent toutes des périodes d’apprentissage des autres et du monde professionnel.

A 24 ans commence mon épopée dans le commerce

Qu’est ce que je suis venue faire dans cette galère ?

Longtemps je me suis posée la question

Cela m'arrive encore parfois d'ailleurs
 

Et mes 25, 26 et 27 ans m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de l’assurance

Mais la vie n’apporte pas que des bonheurs

Et sur les 28 et 29 ème années

La mort a frappé à deux reprises

Une mère d’abord, son fils l’année suivante

Il nous a laissé 3 orphelins

Gwendoline, Teddy, Laura, de là haut il vous regarde et il se marre

Il nous a encore joué un sale tour ce sale gosse.

 

J’ai 30 ans quand on me confie un poste de Responsable

Enfin on dit Manager maintenant

Tu parles, le boulot reste le même

Etre au plus proche de ton équipe

Et servir d’intermédiaire avec la hiérarchie

Et cette année là et celle des 31 ans fut chaude

Très chaude avec ma hiérarchie

Qu’est ce que tu m’as fait morfler N……

32 ans déjà mais comment est ce possible ?

Hier encore je jouais aux « Lego »

J’ai 33 ans et ma petite sœur se marie

Mon Dieu que le temps passe vite

34 ans, année extraordinaire

Puisque j’achète ma maison

Et enfin ce havre me change

A 35 ans enfin je découvre la sérénité

Enfin un peu

Mais rien n’est terminé.

Publié dans Excercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Enchanté d'un peu mieux te connaitre. Ca passe si vite la vie ... J'ai réussi à avoir l'illusion d'en vivre plusieurs, ca l'enrichit ... mais en vrai on en a qu'une alors, prends en bien soin, jeune écrivain :)
Répondre
I
<br /> <br /> Encore merci à toi. Je te rends la pareille avec ton texte sur l'enfance...jeune curieux<br /> <br /> <br /> <br />