Là d'ou je viens

Publié le par isa

44 - Mon Pays...

Il s'agit de commencer un texte par "Mon pays".
Votre pays pouvant être un pays où vous habitez mais aussi votre "pays intérieur".
Alors laissez courir votre imagination et emportez nous dans vos "bagages.


 

 

Mon pays
c'est mon village les pieds dans l'eau.
Et ses 2000 habitants l'hiver. 

Pays né de la mer
aux portes du marais Poitevin,
inspiration des écrivains régionaux.
pour son patrimoine puisé dans l'océan,
mon pays c'est surtout des souvenirs,
une population, une histoire.

Mon pays c'est entre autre
ses vieux à la "badouère"
qui dégoisent sur tout un chacun,
et ses querelles de clocher
qui font rire la jeune génération
et râler les anciens.

Mon village c'est son histoire :
ses disparus en mer,
sa gare fermée depuis plus de 50 ans,
ses tentatives d'innovations architecturales
de plus ou moins bon goût
et son port de pêche.

C'est aussi l'histoire des familles
qui se devine au travers des surnoms
qui se transmettent de génération en génération
tel un trophée malgré le ridicule de certains sobriquets :
Tatave, Patte d'alouette, la Barrique, Popeye, malachin,
Constant et autres Sardine ou Tutus,
pour les non natifs ça ne signifie rien
pour nous c'est l'histoire de nos aïeux.

Si je n'y habite plus depuis près de 12 ans
j'y retourne le plus souvent possible
tant pour revoir les miens
que pour retrouver mes repères
et garder en mémoire mes souvenirs
en photographiant au maximum
les lieux de mon enfance
le début de mon histoire.


 

Publié dans Excercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est bien de chanter sa terre natale. Ne pas oublier. Ceux d'avant nous aideront toujours à être après. loic-emmanuel
Répondre
I
<br /> MA terre est dans mon sang parce qu'y vivent tous les miens et que nombre de souvenirs d'hier et d'aujourd'hui y son rattachés. Ecouter les anciens raconter des<br /> anecdotes de tous genres me plait<br /> <br /> <br />
J
Je connais bien moi aussi ce coin de France, je l'aime aussi beaucoup; tu as bien exprimé ce qui en fait encore son authenticité.
Répondre
I
<br /> Pour moi il est important de rester fidèle à ses racines, tout en continuant à avancer et à découvrir<br /> <br /> <br />