Si j'étais né en 1900

Publié le par isa

Si j'étais né en 1900

dans une bourgade

à l'Ouest de l'Allemagne,

j'aurais été en âge

à l'heure où la première guerre éclate

d'aller combattre des gens que je ne connaissais pas.

Cela ne m'aurait pas plu, j'aurais été pacifiste, 

mais qui oserait, à 18 ans à peine, désobéir à l'armée.

Pour la deuxième, j'aurais eu 39 ans,

mais je n'aurais  toujours pas été fervent des combats sanglants

qui laissent derrière eux des familles décimées et des pays meurtris.

En 1980, je serais décédé, las de ce monde cruel et barbare

qui m'avait confronté à la mort

alors que je n'étais encore

qu'un insousciant adolescent.

Publié dans Mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je viens de lire ce billet et les 3 précédents, l'enfant a encore bien du mal a trouvé une place justement considérée dans notre société, tu as raison, c'est triste et lamentable. Il n'y a que l'Homme pour traiter aussi mal sa progéniture. Avons nous jamais progressé ?
Répondre
I
<br /> Pour répondre à ta question, pas sur que nous ayons progressé<br /> <br /> <br />
N
Oui... c'est vrai. Mélancolique.
Répondre
I
<br /> <br /> Effectivement on juge parfois des évenements sans savoir quel aurait ete notre comportement dans des conditions semblables<br /> <br /> <br /> <br />