Devoir sur table

Publié le par isa

Cet exercice consiste à écrire un texte avec un début et une fin imposés:

Début :
"Tout est Pur pour qui est Pur"

Fin :
"aujourd'hui je confesse mes Grâces"




« Tout est pur pour qui est pur ». Vous avez 4h pour traiter de ce sujet nous dit madame Fillet, notre professeur de philosophie.


Elle en a de bonnes elle. Ca ne veut rien dire du tout pour moi cette phrase. Tout serait décidé dès le départ alors puisque seul un nouveau né peut prétendre être totalement pur, dès qu'on grandit on a des pensées « impures », on agit parfois au détriment d'autrui, on se rebelle etc..c'est n'importe quoi son truc.


Après avoir passé une bonne 1/2 heure à m'énerver tout seul et à observer mes camarades de classe qui eux avaient tous l'air fort inspirés par le sujet, à l'exception d'Arturo, qui comme moi déteste la philo et est convaincu que ça ne sert à rien. Je décidai de faire à minima un effort de concentration.  La page blanche me vaudrait bien plus qu'un zéro pointé, je le savais.


Et soudain, sans savoir pourquoi je compris, on pourrait appeler ça un éclair de génie.En tout cas ça a été fulgurant. Je pris alors ma plume et commençai à noircir les pages , tout me paraissait si simple tout à coup.Je remplis ainsi 6 pages de mon écriture fine et serrée, alignant les exemples et les arguments puis je terminai mon oeuvre, fier comme un paon d'avoir vaincu mon anoisse de la page blanche dans cette matière si particulière.


Ma dernière phrase pour illustrer mon devoir fut une citation de Lilliputien, le poète grec du Vè siècle après JC : «Aujourd'hui je confesse mes grâces »



Publié dans Excercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article