Si le coeur vous en dit...

Publié le par isa

58 - Mots imposés et synonymes (Michel)  exercice sur http://www.ecritureludique.net


10 mots vous sont proposés cette fois-ci, et il faut effectivement les utiliser tous... mais chaque mot est à choisir parmi 4, un mot principal et trois synonymes, tels que l'on peut les trouver dans le dictionnaire en ligne du CNRS et de l'Université de Caen.
Vous vous doutez bien que, certains mots pouvant avoir de multiples sens, les synonymes peuvent partir dans plusieurs directions...Et c'est justement là que cela devient amusant, car les sens imposés par les mots sont multiples, et il y a fort à parier qu'aucun texte ne ressemblera à un autre... ce qui est bien le but de cet exercice.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi vous constituer 4 listes (chaque liste prenant un mot différent de chaque groupe, mais pas besoin de prendre tous les premiers, tous les seconds, etc... vous avez toute liberté pour composer vos 4 assortiments), et écrire sur chaque, soit quatre textes différents, soit un texte en 4 parties.

Voici les groupes de mots parmi lesquels vous devez faire votre choix :

présence, compagnie, fraîcheur, régularité
compas, boussole, jambe, règle
gémir, murmurer, réclamer, ronchonner
fidèle, adepte, constant, immuable
convaincant, décisif, persuasif, péremptoire
loup, bête, masque, rusé
rapide, chute, éphémère, fugitif
parallèle, clandestin, recoupement, tranchée
courbe, arabesque, cambrure, diagramme
tendre, converger, graviter, écarteler

 


 

 

 

Si le cœur vous en dit

Vous pouvez rester en ma compagnie.

Ici vous êtes libre

Il n’y a pas vraiment de règle

La seule chose que je vous demande

C’est de ne pas ronchonner

Je ne vous demanderais pas de m’être fidèle

Ça n’est pas le genre de la maison

Et sans vouloir paraître péremptoire

Vous comme moi devons avancer sans masque

Pour garder l’essence même de cette rencontre

Qui sans nul doute sera éphémère.

Bientôt vous reprendrez la route

Et nous continuerons nos vies

Vivant un destin parallèle ou non

Et nous nous créerons des souvenirs

Qui telle une arabesque

Serviront de base à d’autres événements.

Une seule chose est certaine

C’est qu’ensemble, bien qu’à notre rythme

Nous allons converger

Vers une autre forme de vie

Que certains appellent la mort

Publié dans Excercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
une belle invitation mise au sevice d'une consigne qui, effectivement, suggère des développements très variés; c'est ce qui est génial.
Répondre
I
<br /> Effetivement plein de choix. Un de ces jours je risque de le refaire avec d'autres mots<br /> <br /> <br />
B
bonjour Isa. Il est beau ton texte... Je n'ai utilisé que deux mots en commun avec les tiens, et mon texte n'a rien à voir avec le tien. C'est amusant de voir toute cette diversité parmi nous. A bientôt.
Répondre
I
<br /> C'est sur que le concept est original et que les possibilités sont multiples. Déjà qu'en ayant tous les mêmes mots certains sont capables de raconter une histoire<br /> d'amour et d'autres un meurtre...on a tous une imagination très fertile...Je file voir ton texte (et ceux que j'ai en retard)  dès que je peux<br /> <br /> <br />