Carnets de voyages

Publié le par isa / zabilou / zabou

Les livres sont toujours source de voyage mais certains plus que d'autres.
J'ai selectionné ici quelques ouvrages qui m'ont fait m'évader d'une manière ou d'une autre : soit parce qu'ils relatent des pensées de contrées lointaines (comme avec  Paroles d'Afrique ), soit parce qu'ils invitent à un voyage intérieur (comme avec Contes d'errances, Contes d'espérance )




Les 3 livres qui vont suivre appartiennent à une même collection de contes.
Ces livres ne sont  pas fait pour être lus mais pour être fréquentés comme un ami proche. Interrogez-vous, interrogez-les, ouvrez les au hasard et une réponse à vos questions vous apparaitra. Ils y répondent de manière parfois de déconcertante alors accrochez vous, ce qui est dit là est toujours censé.



CONTES DES SAGES D'AFRIQUE : Amadou HAMPATE BA

  











                                      CONTES DES SAGES DE L'INDE : Martine QUENTRIC-SEGUY













CONTES DES SAGES JUIFS, CHRETIENS ET MUSULMANS : Jean-Jacques FDIDA













LES FORMES DU VENT : Paysages chinois en prose

On connaît la sensibilité profonde des artistes chinois pour les paysages. Leur pinceau, en quelques traits inspirés, en ressuscitent la subtile vitalité. Montagnes, pins, rivières et vent vibrent tous de ce souffle qui en est l'immanente poésie. Si cette approche purement chinoise de l'art comme communion avec la nature est surtout connue par ses réalisations picturales, elle a également donné naissance à de superbes textes, parfois rimes, mais aussi en prose.

Ces «paysages en prose» constituent un genre majeur dans lequel se sont illustrés les plus grands. Leur contenu, appuyé sur des notations concises et justes, qu'inspire toute une philosophie de vie, est le fidèle reflet de l'âme chinoise. Les Formes du vent nous ouvrent à une voie pratiquée depuis bien plus d'un millénaire, celle d'une intime communion avec l'univers vivant. François Cheng






LE LIVRE DU VOYAGE : Bernard WERBER
Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier.
Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit.

Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau,
le plus simple et le plus étonnant des voyages.
Un voyage dans votre vie.
Un voyage dans vos rêves.
Un voyage hors du temps."







PETITES CHRONIQUES DE LA VIE COMME ELLE VA : Etienne GRUILLOT

Treize petites chroniques élaborées pour France Culture qui nomment ce que disent les mots, de l’odeur à l’impudeur, du tact à la vieillesse, de la fraternité à l’opacité, treize thèmes pour dévoiler ce qui est caché derrière et au-delà des mots : une philosophie de la vie qui tout à coup la donne à voir sous un tout autre jour. En partant de la vie comme elle va, chaque fois que cela est possible, Etienne Gruillot essaie de retrouver la vérité de nos conduites, c’est-à-dire la compréhension du sens de ce que l’on dit et de ce que l’on vit. L’auteur fait appel à l’expérience de chacun, c’est aussi pour lui l’occasion de montrer qu’il y a une intelligence du sensible. Ses Petites Chroniques ont été plébiscitées par les auditeurs, d’où l’idée d’en éditer un recueil.









PENSEES POUR MOI-MEME : Marc Aurèle


Ni confessions, ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les 'Pensées' de l'empereur Marc-Aurèle (121-180 après  JC .) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie
 au doute qui cherche la paix intérieure. Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire.













LA CITADELLE DES NEIGES : Matthieu RICARD

 

A l'autre bout du monde, vivait un jeune garçon bouthanais du nom de Détchèn, qui signifie en tibétain 'Félicité de Diamant'. A l'égard de tous les êtres vivants, il montrait des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles ; mais il grandissait comme les autres enfants de son village, au pied de l'Himalaya. Puis un jour, son oncle vint le chercher et proposa de l'emmener à la Citadelle des Neiges. Ainsi commença le voyage initiatique et spirituel qui, au coeur d'une nature grandiose, allait mener Détchèn sur le chemin de l'Eveil.Ce lieu sacré du bouddhisme, 'si loin des hommes, si près des dieux', vous ne le trouverez sur aucune carte, et pourtant il existe... Matthieu Ricard l'a réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude. Un conte empreint de sagesse et de poésie, qui pare à nos cours et nous ouvre les chemins de la sérénité.










Publié dans Ma bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article