La chevauchée du temps passé

Publié le par isa

C'est un exercice un peu plus corsé qui vous est proposé cette fois, pour fêter le 40ème exercice de la communauté. En effet, il vous est demandé de réaliser à l'aide de 30 titres de chansons du groupe Indochine (ou de l'album solo de Nicolas Sirkis - leader du groupe) ce dont vous avez l'habitude sur base d'une liste de mots, et donc d'écrire un ou plusieurs textes dont le genre, le thème, la longueur, ne dépendent que de vous !

Plusieurs variantes de cet exercice sont proposées pour satisfaire tout le monde. Ainsi, vous aurez le choix entre :
a) écrire un texte avec au moins 20 des 30 titres.
b) écrire deux textes (ou un texte en deux parties), chaque texte / partie devant comporter 15 des titres, l'ensemble contenant tous les titres SANS REPETITIONS.
c) écrire trois textes (ou un texte en trois parties), chaque texte / partie devant comporter 10 des titres, l'ensemble contenant, comme pour la variante b,  tous les titres SANS REPETITIONS.

Merci de bien vouloir préciser en publiant sur vos blogs à quelle variante vous répondez.

Découvrez les titres de chansons ci-dessous

Leila
A l'est de Java
Des ombres sur l'O
3 nuits par semaine
Le train sauvage
La chevauchée des champs de blé
La machine à rattraper le temps
Une maison perdue
Punishment Park
Soudain l'été dernier
Les plus mauvaises nuits
La colline des roses
Savoure le rouge
Sur les toits du monde
La main sur vous
D'ici mon amour
Candy prend son fusil
Drugstar
Les silences de Juliette
Petit Jésus
La nuit des fées
Un singe en hiver
J'ai demandé à la lune
Anne et moi
Le seigneur des toits
Entrez dans le rêve
Les portes du soir
Alice et June
Aujourd'hui je pleure
Justine à l'heure dite (*)

* à noter pour les fans du groupe qu'il ne s'agit pas là du titre exact de la chanson d'Indochine, qui est "Justine", mais bien du titre d'une des nouvelles de "Mauvaises nouvelles" (recueil de Nicolas Sirkis) et inspirée de la chanson.


Il fut un temps ou 3 nuits par semaine, Leila, Anne et moi nous faisions la chevauchée des champs de blé. Notre moyen de locomotion préféré pour nous rendre dans une maison perdue sur la colline des roses  n’était pas le train sauvage mais bien la machine à rattraper le temps comme en témoigne ces souvenirs évoqués dans mes mémoires intitulées « Entrez dans le rêve d’un singe en hiver ».
En souvenir du temps passé et de notre enfance envolée j’avais organisé une lecture publique d’un de mes chapitres  les plus appréciés des lecteurs. Mais pour l’heure Justine à l’heure dite accompagnée de Candy prend son fusil (sorte de corne de brume orientale) pour rappeler à chacun de prendre place dans la salle. Voici pour vous amis, un extrait du 1er chapitre de ma nouvelle « d’ici mon amour j’ai la main sur vous ».

« Le seigneur des toits savoure le rouge sur les toits du monde, mais moi tel un Petit Jésus aujourd’hui je pleure Alice et June disparues soudain l’été dernier à l’Est de Java par les plus mauvaises nuits du Punishment Park. Et depuis ce temps là bien que j’ai demandé à la lune et au Dieu Drugstar tout leur soutien, les silences de Juliette s’épaississent et la nuit des fées ne passera jamais plus les portes du soir gardées pour l’Eternité par les ombres sur l’O. »



Publié dans Excercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bel exercice!
Répondre
I
<br /> merci à toi<br /> <br /> <br />